Nathalie GAUZENTES  Praticien Sophrologue 37000 TOURS et 75000 PARIS  Tél : 06 24 56 64 74

Du Grec :


SOS :             Harmonie, sérénité

PHREN :        Esprit, cerveau

LOGOS :        Connaissance


La sophrologie peut se définir comme l’harmonie de la Conscience : elle est née de l’alliance de différentes médecines orientales, et occidentales.


Origine :


La sophrologie a été créée dans les années 60, par le professeur Alfonso Caycédo, neuropsychiatre.

Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, la sophrologie présente un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.


La sophrologie aujourd’hui :


La sophrologie est aujourd’hui une discipline du domaine des Sciences Sociales.

Elle utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive des capacités et ressources qui existent en tout être humain ainsi qu’à renforcer les structures saines de la personne.


La sophrologie mieux connue s’adresse au grand public dans le désir pour chacun de résoudre un problème ponctuel, de retrouver ou consolider son bien- être et équilibre.

Depuis 2008, les pages jaunes répertorient la profession sous une rubrique reconnue à part entière : Cherchez à... Sophrologie.

La sophrologie n’est pas prise en charge par les caisses primaires d’assurance maladie, néanmoins, les Mutuelles sont de plus en plus nombreuses à prendre en charge un certain nombre de séances (forfait bien- être...).

Renseignez- vous auprès de votre assureur.

Nathalie GAUZENTES  Praticien Sophrologue 37000 TOURS et 75000 PARIS  Tél : 06 24 56 64 74